À propos
L’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école, c’est d’abord une communauté de pédagogues de la danse, organisée par un Conseil d’administration qui veille aux intérêts de la profession tant en agissant auprès de leurs membres qu’auprès des instances décisionnelles. Depuis 2009, l’AQEDÉ travaille à faire valoir et reconnaître la profession de ses membres ainsi que la danse dans le secteur de l’éducation. Elle offre des formations adaptées aux enjeux et réalités de l’enseignement de la danse à l’école et développe du matériel didactique pour outiller les enseignants dans leur quotidien en plus d’encourager l’innovation pédagogique.
L’AQEDÉ,
c’est un acteur majeur dans l’éducation artistique des jeunes du Québec,
c’est un moyen concret de briser l’isolement par l’échange et la concertation,
c’est la seule association qui protège et fait briller l'enseignement de la danse à l’école.
c’est LA ressource en terme de développement professionnel et de matériel pédagogique.
Qui sommes-nous?
Les membres du conseil administratif

Adèle Morrissette, présidente
À venir.
Mélanie St-Goerges, vice-présidente
Mélanie danse depuis son tout jeune âge. Rapidement, cet art prend de plus en plus de place dans sa vie. En 2013, elle développe son approche artistique au Cégep de Drummondville dans le programme de danse pré-professionnel et continue ses études à l’UQAM au Baccalauréat en enseignement de la danse. Passionnée, elle s’investit dans plusieurs projets et spectacles, accompagne des artistes de la scène et transmet sa passion de la danse en enseignant dans les établissements scolaires et écoles de loisirs du Québec. Mélanie prend place au sein du conseil d’administration de l’AQEDÉ en novembre 2017. L’association lui permet de s’épanouir et d’en apprendre plus sur le monde de l’enseignement. En tant qu’artiste-enseignante, elle est constamment à la recherche de défis et de projets stimulants et aspire à poursuivre ses études aux cycles supérieurs.


Andréanne Breault, secrétaire
Après avoir obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 2003, Andréanne se consacre entièrement à la danse en poursuivant sa formation à l’école Ballet Divertimento de Montréal, ainsi qu’à l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement l’Université Ryerson). En 2010, elle obtient un baccalauréat en interprétation de la danse de l’UQAM et complète une certification en enseignement du jazz auprès de Lynn Simonson à New York. Parallèlement à sa formation artistique et académique, Andréanne a enseigné la danse dans différentes écoles de danse de Montréal et ses environs pendant près de 20 ans. Parmi ses principales réalisations, Andréanne compte plusieurs participations en tant que chorégraphe, juge et interprète dans des vidéos clips et pour différents projets. De 2010 à 2013, elle a été interprète au sein de la compagnie de jazz contemporain Suite 19, sous la direction artistique de Véronique D’Abaté. Plus récemment, Andréanne a occupé un poste d’enseignante en danse au secondaire à l’Académie Ste-Thérèse pendant 8 ans. En juin 2021, elle a obtenu une maîtrise en enseignement des arts et poursuit présentement un doctorat en éducation à l’UQAM.
Karine Laplante, trésorière
À venir.


Audrey Dunn
À venir.
Cynthia Beauvais
Cynthia a complété ses études en danse au cégep Montmorency en 2010 et à l’université du Québec à Montréal en enseignement de la danse en 2014. Elle enseigne depuis la fin de ses études à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin dans les Laurentides. Dans cette école, elle assure le rôle de coordonnatrice du programme Danse-études ainsi que d’enseignante en danse pour les élèves du 2e cycle. Elle a également enseigné longtemps dans les écoles de loisir où elle s’est perfectionnée dans plusieurs styles de danse tels que le ballet, les danses urbaines, le Gumboot et la danse contemporaine. Elle avait été au sein du conseil d’administration à titre de membre étudiante lors de ses études au BACC en 2013-2014, et cette année, elle est bien heureuse de faire son retour parmi le C.A. Étant une élève qui a profité de la danse en milieu en scolaire lors de ses études secondaires, elle est une fière représentante des bienfaits de celle-ci pour nos jeunes et crois beaucoup que la danse peut aider tellement de jeunes bien plus que l’on pense. Elle adore partager sa passion avec le mouvement avec ses élèves et toujours continuer d’apprendre dans ce milieu toujours en mouvance.


Lili-Maude Payette
Lili-Maude a complété un double DEC en danse et en administration au Cégep Montmorency pour ensuite continuer en enseignement de la danse à l’Université du Québec à Montréal et terminer ses études en 2015. Lili-Maude a enseigné dans plusieurs milieux scolaires différents avant d’obtenir un poste au Collège Laval, une école secondaire privée de Laval. Elle y travaille depuis maintenant cinq ans. Passionnée par différents styles, Lili-Maude explore les danses latines qui la mènent à participer à différentes compétitions au Québec. Avec son bagage dans différents styles de danse, elle arrive à explorer ces styles avec les élèves. Pour elle, il est important que les élèves apprivoisent différents styles. Une qualité qui lui est importante, est la polyvalence. De plus, elle prône l’ouverture d’esprit auprès de ses élèves. Lili-Maude commence sa participation au sein du conseil d’administration en novembre 2022. Fébrile à l’idée de se joindre à la formidable équipe, elle accueille les nouveaux défis à bras ouverts.
Lysia Paquin
Lysia est une enseignante en danse originaire de Shawinigan. Dansant depuis l’âge de trois ans, elle s’est initiée à la danse par le ballet-jazz. Elle décide de poursuivre ses études dans le domaine en complétant son diplôme d’études collégiales en danse contemporaine au collège Montmorency de Laval. Passionnée de danse et de mouvement, elle décide de poursuivre sa formation académique en s’inscrivant au baccalauréat en enseignement de la danse offert par l’Université du Québec à Montréal. Après plusieurs années à concilier travail et études, Lysia obtient son grade de bachelière en arts en 2021. À travers ses études, Lysia a continué de développer son instinct artistique ainsi que ses aptitudes d’enseignante en s’impliquant dans divers milieux (centres de loisirs, écoles de danse, programmes visant à faire bouger les jeunes, ateliers, activités parascolaires et bien plus). De plus, elle poursuit diverses formations/ateliers afin de continuer à développer son savoir-faire (certification en PopPilates, diverses classes de maîtres, enseignement de la danse contemporaine donné par le RED, classes à New York, etc.). Lysia est actuellement enseignante en danse au secondaire, spécialiste de danse au secondaire et enseignante en loisir.

«Cogiter, sortir de l'isolement et collaborer avec des collègues dynamiques et réfléchies. L'AQEDÉ c'est; nos idées sur mesure pour notre profession».
- Channie Tondreau, membre du comité administratif.