top of page

À propos

L’Association québécoise des enseignants de la danse à l’école, c’est d’abord une communauté de pédagogues de la danse, organisée par un Conseil d’administration qui veille aux intérêts de la profession tant en agissant auprès de leurs membres qu’auprès des instances décisionnelles. Depuis 2009, l’AQEDÉ travaille à faire valoir et reconnaître la profession de ses membres ainsi que la danse dans le secteur de l’éducation. Elle offre des formations adaptées aux enjeux et réalités de l’enseignement de la danse à l’école et développe du matériel didactique pour outiller les enseignants dans leur quotidien en plus d’encourager l’innovation pédagogique.

 

L’AQEDÉ, 

c’est un acteur majeur dans l’éducation artistique des jeunes du Québec,

c’est un moyen concret de briser l’isolement par l’échange et la concertation,

c’est la seule association qui protège et fait briller l'enseignement de la danse à l’école.

c’est LA ressource en terme de développement professionnel et de matériel pédagogique. 

Qui sommes-nous?

Les membres du conseil administratif
PhotoPortrait.jpg

Adèle Morrissette, présidente

Diplômée en 2021 au baccalauréat en enseignement de la danse à l’UQAM, Adèle enseigne la danse depuis environ 3 ans à l’école secondaire Curé-Antoine-Labelle de Laval. Passionnée par la danse, mais aussi par sa force pédagogique et l’entraide au sein de la communauté, elle siège au conseil d’administration de l’AQEDÉ depuis 2019 et devient présidente en novembre 2022. Auparavant, elle œuvre au sein de 3 comités étudiants: coordonnatrice de la communication pour l’association modulaire des étudiants en danse (AMED), secrétaire pour le comité du festival Passerelle840 et représentante des étudiants en enseignement pour le comité de programme en danse de l’UQÀM. Adèle intègre plusieurs cours du profil Interprétation en ajout à son cursus d’enseignement afin d’obtenir le maximum d’expériences scéniques (Catherine Gaudet, Parts&Labour_Danse, Lila Geneix). Elle poursuit donc sa carrière comme interprète en parallèle à sa passion première qu’est l’enseignement. À la fin de son baccalauréat, elle est lauréate d'une bourse de reconnaissance: personnalité facultaire des Arts de l’UQÀM en 2019. Par la suite, elle collabore avec Caroline Bergeron à la création de la boîte à outils pour enseignant.e de la danse en milieu scolaire et tend à créer des projets novateurs qui soutiennent la communauté des enseignants de la danse de manière concrète. En lien avec ses études supérieures, elle se questionne sur le partage de ressources didactiques et pédagogiques chez les artistes-enseignants. Le dévouement d’Adèle envers l’enseignement de la danse va au-delà des studios et des représentations. L’AQEDÉ, c’est un moyen d’inculquer les valeurs communes d’ouverture, de partage et de bienveillance qui façonnent un monde plus sensible à travers l’art et l’éducation.

Mélanie St-Goerges, vice-présidente

Mélanie danse depuis son tout jeune âge. Rapidement, cet art prend de plus en plus de place dans sa vie. En 2013, elle développe son approche artistique au Cégep de Drummondville dans le programme de danse pré-professionnel et continue ses études à l’UQAM au Baccalauréat en enseignement de la danse. Passionnée, elle s’investit dans plusieurs projets et spectacles, accompagne des artistes de la scène et transmet sa passion de la danse en enseignant dans les établissements scolaires et écoles de loisirs du Québec. Mélanie prend place au sein du conseil d’administration de l’AQEDÉ en novembre 2017. L’association lui permet de s’épanouir et d’en apprendre plus sur le monde de l’enseignement. En tant qu’artiste-enseignante, elle est constamment à la recherche de défis et de projets stimulants et aspire à poursuivre ses études aux cycles supérieurs.

Mel.jpg
Andreanne.jpg

Andréanne Breault, secrétaire

Après avoir obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 2003, Andréanne se consacre entièrement à la danse en poursuivant sa formation à l’école Ballet Divertimento de Montréal, ainsi qu’à l’Université métropolitaine de Toronto (anciennement l’Université Ryerson). En 2010, elle obtient un baccalauréat en interprétation de la danse de l’UQAM et complète une certification en enseignement du jazz auprès de Lynn Simonson à New York. Parallèlement à sa formation artistique et académique, Andréanne a enseigné la danse dans différentes écoles de danse de Montréal et ses environs pendant près de 20 ans. Parmi ses principales réalisations, Andréanne compte plusieurs participations en tant que chorégraphe, juge et interprète dans des vidéos clips et pour différents projets. De 2010 à 2013, elle a été interprète au sein de la compagnie de jazz contemporain Suite 19, sous la direction artistique de Véronique D’Abaté. Plus récemment, Andréanne a occupé un poste d’enseignante en danse au secondaire à l’Académie Ste-Thérèse pendant 8 ans. En juin 2021, elle a obtenu une maîtrise en enseignement des arts et poursuit présentement un doctorat en éducation à l’UQAM.

Karine Laplante, trésorière

Karine obtient son diplôme d’études collégiales en danse au Cégep de St-Laurent en 2006. Elle décide de poursuivre ses études en danse à l’UQÀM. Elle gradue en 2011 dans le profil interprétation et termine ses études au baccalauréat en enseignement de la danse en 2013. Karine participe au festival Fringe de Montréal (2012), au festival Vue sur la relève (2013) et, par la
suite, au Festiblues (2013) avec Delphine Véronneau et la compagnie Tuque et Capuche. Karine entame sa première année en enseignement de la danse à l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont (2013-2014). Elle poursuit présentement sa carrière à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle (2014 à ce jour). Karine est passionnée par la danse, mais également par le voyage et les langues. Elle entame un certificat en enseignement du français langue seconde à l’UQÀM (2016-2017) et prends quelques cours d’anglais et d’espagnol comme étudiante libre (2013-2016). Grande aventurière, Karine parcourt le globe depuis une douzaine d’années afin de découvrir le monde, se ressourcer et prendre des cours de danse et se perfectionner dans plusieurs styles et genres de danse. Les rencontres qu’elle fait au Québec et à l’étranger la font grandir en tant qu’individu, mais également en tant qu’enseignante de la danse en milieu scolaire.

Karine Laplante - Photo Bio AQEDÉ.jpg
395343951_299349379702423_8142966423530739283_n.jpg

Audrey Dunn

Passionnée de danse depuis son tout jeune âge, Audrey Dunn entame une formation préuniversitaire au collège Montmorency où elle y est diplômée d’un D.E.C en danse en 2000. Graduée de l'Université du Québec à Montréal en interprétation de la danse en juin 2004, elle est interprète professionnelle pour divers chorégraphes de la relève et émergents de 2004 à 2014. Elle chorégraphie pour divers évènements corporatifs sous la direction artistique de Manuel Soto. Elle rejoint la ligue des Imprudanses de 2009 à 2013.

 

Diplômée d’un baccalauréat en enseignement de la danse en mai 2010 de l’UQAM, Audrey cumule 18 années d’enseignement de la danse en milieu scolaire (Concentration danse du Collège Charles-Lemoyne de Longueuil, École secondaire de Mirabel, Département de danse du Collège Montmorency de Laval et chargée de cours au Département de danse de l’UQÀM).

 

Récipiendaire du Prix d’Excellence Relève 2014 en enseignement de la danse en milieu scolaire du département de danse de l’UQAM et Lauréate Force Avenir 2017, catégorie personnel engagé, c’est à l’école secondaire Cavelier-De LaSalle qu’Audrey s’accroche les pieds depuis déjà 10 ans.

 

Coordonnatrice du programme de danse, elle instaure de nombreux projets rassembleurs et porteurs de sens qui font rayonner la danse, les élèves et leur milieu. Elle collabore avec de nombreux artistes professionnels et organismes culturels, dans des projets d’envergure dont 3 projets déposés au MELS au volet une école accueille un artiste.

 

Grande défenderesse de la place et de la reconnaissance de la danse en milieu scolaire, elle sensibilise, démocratise, milite et revendique depuis toujours le rôle essentiel de ce riche et unique moyen d’expression qu’est la danse. C’est en 2021 qu’elle s’engage avec enthousiasme dans le CA de l’AQEDÉ afin de bien servir et représenter sa communauté.

Cynthia Beauvais

Cynthia a complété ses études en danse au cégep Montmorency en 2010 et à l’université du Québec à Montréal en enseignement de la danse en 2014. Elle enseigne depuis la fin de ses études à l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin dans les Laurentides. Dans cette école, elle assure le rôle de coordonnatrice du programme Danse-études ainsi que d’enseignante en danse pour les élèves du 2e cycle. Elle a également enseigné longtemps dans les écoles de loisir où elle s’est perfectionnée dans plusieurs styles de danse tels que le ballet, les danses urbaines, le Gumboot et la danse contemporaine. Elle avait été au sein du conseil d’administration à titre de membre étudiante lors de ses études au BACC en 2013-2014, et cette année, elle est bien heureuse de faire son retour parmi le C.A. Étant une élève qui a profité de la danse en milieu en scolaire lors de ses études secondaires, elle est une fière représentante des bienfaits de celle-ci pour nos jeunes et crois beaucoup que la danse peut aider tellement de jeunes bien plus que l’on pense. Elle adore partager sa passion avec le mouvement avec ses élèves et toujours continuer d’apprendre dans ce milieu toujours en mouvance.

63925B49-9583-44C3-AF7E-093DE0ED6295_1_105_c.jpeg
119961734_783526495555996_7443146323065646378_n.jpg

Lili-Maude Payette

Lili-Maude a complété un double DEC en danse et en administration au Cégep Montmorency pour ensuite continuer en enseignement de la danse à l’Université du Québec à Montréal et terminer ses études en 2015. Lili-Maude a enseigné dans plusieurs milieux scolaires différents avant d’obtenir un poste au Collège Laval, une école secondaire privée de Laval. Elle y travaille depuis maintenant cinq ans. Passionnée par différents styles, Lili-Maude explore les danses latines qui la mènent à participer à différentes compétitions au Québec. Avec son bagage dans différents styles de danse, elle arrive à explorer ces styles avec les élèves. Pour elle, il est important que les élèves apprivoisent différents styles. Une qualité qui lui est importante, est la polyvalence. De plus, elle prône l’ouverture d’esprit auprès de ses élèves. Lili-Maude commence sa participation au sein du conseil d’administration en novembre 2022. Fébrile à l’idée de se joindre à la formidable équipe, elle accueille les nouveaux défis à bras ouverts.

Lysia Paquin

Lysia est une enseignante en danse originaire de Shawinigan. Dansant depuis l’âge de trois ans, elle s’est initiée à la danse par le ballet-jazz. Elle décide de poursuivre ses études dans le domaine en complétant son diplôme d’études collégiales en danse contemporaine au collège Montmorency de Laval. Passionnée de danse et de mouvement, elle décide de poursuivre sa formation académique en s’inscrivant au baccalauréat en enseignement de la danse offert par l’Université du Québec à Montréal. Après plusieurs années à concilier travail et études, Lysia obtient son grade de bachelière en arts en 2021. À travers ses études, Lysia a continué de développer son instinct artistique ainsi que ses aptitudes d’enseignante en s’impliquant dans divers milieux (centres de loisirs, écoles de danse, programmes visant à faire bouger les jeunes, ateliers, activités parascolaires et bien plus). De plus, elle poursuit diverses formations/ateliers afin de continuer à développer son savoir-faire (certification en PopPilates, diverses classes de maîtres, enseignement de la danse contemporaine donné par le RED, classes à New York, etc.). Lysia est actuellement enseignante en danse au secondaire, spécialiste de danse au secondaire et enseignante en loisir.

333282178_249156884112004_3410552728553689348_n.jpg

«Cogiter, sortir de l'isolement et collaborer avec des collègues dynamiques et réfléchies. L'AQEDÉ c'est; nos idées sur mesure pour notre profession».

 

- Channie Tondreau, membre du comité administratif.

bottom of page