Formation annuelle

La journée de formation annuelle

Inspirer

L'assemblée générale annuelle a lieu lors de cette journée. Elle vous permet d'être au courant des beaux dossiers sur lesquels votre association a travaillé pour vous cette année et d'exposer vos idées à la communauté.

Apprendre

En plus de retrouver les différents membres de la communauté de la danse et de l'éducation, vous pourrez mettre à jour votre coffre à outil en lien avec de grandes thématiques présentes dans votre quotidien d'enseignant de la danse.

Rencontrer

Au terme de la formation, vous aurez la chance de participer à un 5 à 7 réseautage. La journée de formation annuelle se termine avec plusieurs tirages et autres surprises.

Bouger

Participer à des ateliers en mouvement dirigés par des artistes professionnels et bouger avec la communauté. 

Formation annuelle - Édition 2020-2021

FormationAnnuelle2020.jpg

Les artistes invités

Édition 2020

Saxon Fraser

(traduction libre François Desjardins et Channie Tondreau)

 

Versatile danseuse de troisième génération ayant obtenue un B.A. en danse et kinésiologie, Saxon a collaboré avec le Cirque du Soleil, Moment Factory, W&M Physical Theater (Pologne), Dragonfly Orchestra (Chine), Forêt-noire et DJD. Elle a également agit régulièrement en tant que chorégraphe aux Dieux de la danse à Radio-Canada ainsi qu’à l’émission Révolution de TVA. Son travail chorégraphique a d’ailleurs été présenté dans le court-métrage primé La Volière. Comme directrice artistique de la compagnie Art-Terre, elle était de la première du spectacle Temnein à Haïti juste avant de créer sa propre compagnie: Juxtapose. De cette compagnie est née la production de dis’trakted présentée à Montréal dans le cadre de 100LUX ainsi qu’à Toronto dans le cadre de la très réputée Breakin’ Convention. Saxon a aussi collaboré avec l’industrie de la mode en chorégraphiant pour l’Aubainerie, Y!D.N.A. Collection, L'Oreal et bien d'autres. Voyageant partout à travers le monde, ses créations ont été présentées au Royal Albert Hall à Londres, aux jeux Olympiques de Vancouver, au Zenith de Paris et à l’incroyable Kremlin Palace de Moscou.

La classe de Saxon s'inspire d'une grande variété de techniques, de styles et d'influences contemporaines et ce, entre-autres, grâce à sa formation dans diverses formes de danse. La chorégraphe réfléchit ses cours en fonction d'apporter à ses élèves ou danseurs un défi dans la façon d'utiliser le poids du corps, l'énergie (le flow) et l'isolation de certaines parties du corps. Dans son univers, vous serez amené à interpréter son unique musicalité et son style singulier.

107020802_202904634359659_80292071298174
Classe de maître
La technique et le travail d'interprète
Formation disponible dès le 20 novembre.
121554722_441683366815348_45756533549725
Développement personnel, outils de gestion du stress adaptés à la pratique enseignante
Formation disponible dès le 20 novembre.

Mélanie Therrien

Enseignante en pédagogie de la Danse Créative, Enseignante au secteur Danse-Études et Collégial de L’École de danse de Québec, Instructeur Pilates ; Hypnothérapeute. Je suis une passionnée de l’imagerie mentale, du développement de la conscience corporelle et du potentiel intérieur mental. Diplômée du programme Danse-interprétation de L’École de danse de Québec, où j’enseigne également, j’ai aussi évolué plus de 18 ans comme danseuse professionnelle auprès d’artistes de différentes disciplines. ​Certifiée instructeur Pilates (Méthode CPM), en Air Yogalates, Power Yoga, Buti Yoga et instructeur de POUND fitness, je continue d’enrichir mes connaissances en participant assidûment à divers stages techniques et formations pédagogiques professionnels avec passion. Mon intérêt pour l’implication physique et mental m’a amenée à développer l’auto-hypnose et à l’appliquer comme moyen de gestion du stress, d’endurance, et pour la gestion de douleur, pour ensuite faire le grand saut et faire ma certification auprès de l'École de formation professionnelle en hypnose du Québec (EFPHQ). Le souci d’être en lien avec notre zone d’excellence, notre potentiel intérieur, pour aller de l’avant, y prend son importance. L’efficacité et le plaisir du travail intérieur caractérisent mon accompagnement. Cultiver un dialogue mental sain et mûr peut nous faire aller loin !

Sans aucune prétention, je me prêterai au jeu de vous partager de mon mieux quelques connaissances, quelques outils, dans le but de rester connecté à soi et se rendre la vie un peu plus facile lorsque le stress se montre le bout du nez. J’aborderai rapidement le cerveau, le stress, et ses ingrédients, pour en faire une bonne recette ! Nous verrons quelques définitions importantes et aborderons la gestion, avec stratégies, de celui-ci dans le but de le déconstruire pour mieux le reconstruire. Nous verrons ensemble la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraîne de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle. Je vous offrirai également un outil qui se nomme un signe-signal. Celui-ci sert à créer un ancrage utilisé en hypnose. Il est aussi couramment employé en PNL (programmation neurolinguistique). C’est votre pilier central, votre point d’appui sur lequel vous pouvez compter pour retrouver le calme, éliminer le stress, l’anxiété et l’angoisse rapidement et facilement. Il y a l’établissement d’un effet recherché de façon post-hypnotique. Le tout en lien avec votre passion, l’enseignement. Le don de vous-même. Votre présence aux autres.

Raphaël Dupont

Après un Diplôme National Supérieur D'expression Plastique (DNSEP) à l’EESI de Poitiers, Raphaël Dupont explore les nouveaux médias à travers des installations interactives vidéos et sonores. Il collabore également avec différentes compagnies de théâtre, danse et groupes de musique pour des créations scénographiques et visuelles tel que Niyaz, Le Quartier des spectacles, CT4C, Le Cirque du soleil... Il tente de proposer des expériences sensorielles, poétiques et corporelles aux spectateurs. Ou encore celles qui mettent en scène la relation du public à l’image, au son et à l’objet.

Raphaël fait partie du collectif Eden Creative Studio.

Cet atelier a pour objectif de 

  • Découvrir de la programmation visuelle

  • Créer de formes géométrique simples générées en temps réel

  • Découvrir l'animation simples

  • Connection a une source sonore : fichier audio ou microphone

  • Diffuser le résultat avec un projecteur vidéo

  • Introduire plusieurs possibilités de créations avec l’outil

Site web personel : https://raphaeldpn.com/

Technologie au service de la danse 
Introduction à la programmation visuelle
Formation disponible dès le 20 novembre.
120108938_2331246980355178_2792473176392
Danse et culture autochtone
Formation disponible dès le 18 janvier.

Ivanie Aubin-Malo

Chorégraphe, interprète et commissaire wolastoqey et québécoise, Ivanie Aubin-Malo ressort diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2014.  Elle reçoit ensuite le mentorat de Curtis Joe Miller qui lui transmet la danse Fancy Shawl.  Ivanie performe professionnellement et partage sa passion au niveau national et international, tant en danse contemporaine qu’en danse Pow Wow.   En tant qu’interprète, elle collabore surtout avec l’artiste Alutiiq Tanya Lukin Linklater et le chorégraphe Alexandre Morin.  Pour Ivanie, la danse est un moteur de changement. À travers ses créations et son militantisme, elle questionne le système et son rythme effréné. Ivanie investie des projets porteurs de réflexions autour de l’écologie et de l’éthique humaine vis-à-vis son environnement.  Basée à TiohTia:ke et commissaire à Tangente, Ivanie souhaite créer des liens entre la communauté autochtone et celle de la danse contemporaine pour permettre de mieux coexister sur une terre de rassemblement.

D'abord, apprenez à propos de la Regalia, habit de danse Pow Wow permettant de reconnaître l'appartenance d'une personne à sa communauté. Puis, constatez la nuance importante entre le Pow Wow et les danses locales. Finalement, découvrez des artistes riches et pertinents à inviter et avec qui collaborer. Un atelier qui saura vous amener à considérer la culture autochtone, sans faux pas, dans vos choix d'extraits en appréciation ou de projets de création et d'interprétation.

Julien Blais

Julien Blais est un metteur scène et un concepteur vidéo polyvalent et proactif. Il a signé plus d’une quarantaine de mises en scène au cours des vingt dernières années, une quinzaine de conceptions vidéo (Angela Konrad, Éric Jean, Geoffrey Gaquère, etc) ainsi qu’une vingtaine d’interventions théâtrales dans les rues, les métros et les parcs montréalais. Les différents projets qui l’ont animé au cours des dernières années lui ont permis de travailler en équipe, avec des collaborateurs créatifs, afin de donner aux spectacles une esthétique singulière où les corps des interprètes côtoient des images numériques à l’intérieur de textes incisifs pour révéler des univers atypiques. En plus d’être chargé de cours à l’École des Médias et au Département de Danse de l’UQAM, Julien Blais a complété une Maîtrise en mise en scène à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Son projet de recherche-création s’intéressait à l’interactivité scénique lorsque celle-ci est activée et contrôlée par les acteurs au moment de la représentation. Il a été également un membre actif de deux groupes de recherche : Hexagram (Réseau international dédié à la recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numériques) et du PRint (Pratiques interartistiques et scènes contemporaines).

Dans un premier temps, vivez une mise en contexte vous permettant de comprendre les concepts généraux de la scénographie. Explorez les possibilités qu’offre la scénographie matérielle ou numérique et ce, même sans grandes ressources budgétaires. Offrez-vous l’occasion de bonifier vos activités et vos projets créatifs. Découvrez des outils matériels et numériques ainsi que des exemples de mises en contexte.

120405215_1274263199572997_2061558963002
Scénographie à petit budget
Formation disponible dès le 18 janvier.
121190581_1257573271280186_4360814322487
Danse et raisonances
Création à la manière des grands chorégraphes
Formation disponible dès le 18 janvier.

Caroline Paré

Bachelière en enseignement de la danse (UQAM, 1989), ex danseuse et répétitrice, Caroline Paré s’intéresse aux aspects créatifs du mouvement dansé et favorise le cheminement artistique de l’apprenant en multipliant les occasions d’échanges et de collaboration avec le milieu professionnel. Après avoir enseigné au collège Charles-Lemoyne, elle instaure en 2008, au collège de Champigny, le programme de concentration en danse. Elle a assuré les fonctions de co-rédactrice des programmes de danse au secondaire pour le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Récipiendaire de quatre prix nationaux Essor, elle est aussi instigatrice des Chroniques du regard et du projet Marquer la danse et siège au conseil d’administration de la compagnie Le fils d’Adrien Danse. En 2016, elle rejoint l’Équipe culture-éducation où elle soutient l’intégration de la dimension culturelle à l’école. Depuis l’automne 2019, elle occupe un poste de conseillère la direction de la valorisation et de la profession enseignante pour le ministère de l’Éducation. Convaincue de la nécessité de maintenir un appétit pour la culture, dans le cadre de son enseignement de la danse contemporaine aux adultes pour l’École de danse de Québec, elle encourage une démarche exploratoire autour de différentes esthétiques chorégraphiques d’ici et d’ailleurs.

Les enfants et les adolescents, plongés dans un climat d’incertitude, traversent la pandémie du mieux qu’ils le peuvent.  Et si la culture agissait sur eux tel un phare ? Dans cet atelier, les participants seront invités à partir en escapade le temps de trouver un écho, une résonance à ce qu’ils vivent aujourd’hui en plongeant dans l’univers de différentes esthétiques chorégraphiques.  Celles-ci seront explorées par le biais de courtes improvisations culminant par une composition rassemblant les moments forts de chacune d’elles. Les chorégraphes d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, préalablement sélectionnés par Mario Veillette et Caroline Paré, auront pour point commun d’avoir su, par la danse, s’affranchir d’une oppression pour élargir les horizons : les sociétés anonymes de Perreault,  les convulsions identitaires de Platel, l’urgence d’agir de Lock, les non-dits de Bausch ou encore les désordres créatifs de Orlin comme autant de sensibilités diverses pour éclairer les consciences.  Un petit carnet sera offert aux participants dans lequel seront consignés les parcours des chorégraphes sélectionnés et les propositions d’exploration gestuelle.